Dyslexie-dysorthographie et dyscalculie

La Dyslexie au collège ou au lycée

Vos interlocuteurs : Le principal ou le principal adjoint, l'infirmière et le médecin scolaire, et le professeur principal.

Si un PPRE doit être mis en place pour votre enfant, c'est le professeur principal qui va avoir la responsabilité de le mettre en place et d'en informer le reste de l'équipe enseignante. Un PPRE (ou bientôt PAP) consigne par écrit les aménagements mis en place pour les différentes matières et pour toute l'année.

Concernant les PPS et Les PAI, il faut prendre contact dès la rentrée avec l'infirmière qui fera le lien avec le médecin scolaire.

Enfin le site edu.ge.ch propose des fiches pour la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie... et des idées d'aménagement pour votre enfant.

Depuis plusieurs années maintenant, un nouveau décret est passé pour mettre en place des "Plans Accompagnement Personnalisés" pour les enfants qui n’entrent pas dans le champ réglementaire du handicap; le but est de trouver une solution rapide et efficace à leurs difficultés dès le repérage de celles-ci.

Consultez nos fiches

Informations

Quels dispositifs en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves? Consultez ce dossier très didactique de l'éducation nationale.

DFD (Dyspraxie France Dys) Ain propose une clef USB avec 54 applications (logiciels), classées par applications. Un outil intéressant qui est accessible à tous les enfants aux besoins spécifiques. N'hésitez pas à les contacter et à leur poser vos questions. Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Il existe un document vérifiant les conditions permettant d’accorder ou non à une personne une ou des prestations relevant d’une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) recueille au cours de l’évaluation les éléments permettant de vérifier si les critères d’éligibilité sont remplis pour telle ou telle prestation. N'hésitez pas à consulter le guide produit par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).

Ordyslexie, une nouvelle aide pour les Dys? Elle se compose d'un ordinateur tactile avec stylet, équiper du logiciel OneNote® de Microsoft®, et d'un scanner. Cette solution permet d’augmenter significativement l’autonomie des DYS en classe. C'est un espace numérique de travail complet qui permet de prendre en compte tous les besoins « matériels » des élèves en lieu et place des cahiers, papiers, classeurs et autre trousse.
Pour plus d'information voir le site d'Anapedys.

Nous mettons à votre disposition les liens suivants