La FCPE

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public. Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

La FCPE se décline sur le terrain en Conseils locaux de parents d’élèves, affiliés eux-mêmes à un Conseil départemental. Découvrez notre Conseil Départemental et l'association FCPE nationale.

Le Conseil local

Le Conseil local regroupe tous les adhérents d’un même établissement sous le statut associatif. A la cité scolaire internationale, le collège et le lycée sont fusionnés dans un unique comité mais chacun des niveaux dispose de son propre vice-président. C’est une instance de réflexion et de propositions qui s’appuie sur les valeurs fondamentales de la Fédération nationale.

Composition du bureau pour l'année 2021-2022:

• Président : Matthew Kahane
  • Vice-président Lycée : Emin Ozturk
  • Vice-présidente Collège : Sandra Lasserre
  • Trésorier : Guillaume Henrio
  • Secrétaire : Brigitte Fusshoven
  • Secrétaire adjointe (communication et IT) : Isabelle Lawrence
  • Référent Parents Délégués :
  • Référent Collège : Matthew Kahane, Sandra Lasserre
  • Référent Lycée - site de Ferney-Voltaire :
  • Référent Lycée - Site de St Genis-Pouilly :

Fonctionnement

Le Conseil se réunit régulièrement -une fois par mois en général- pour analyser l’ordre du jour des Conseils d’administration du collège et du lycée ou les décisions réglementaires prises par la direction. Tous les adhérents sont conviés à ces réunions pour y faire valoir leur point de vue. Les débats par mail sont également très prisés.

Le Conseil local participe tout autant à la vie quotidienne de l’établissement :

Sa présence, par exemple, le jour de la rentrée des sixièmes avec une collation de bienvenue pour les parents s’inscrit désormais comme un rendez-vous traditionnel et incontournable de la convivialité qu’il souhaite maintenirI

Il intervient tout au long de l’année dans les situations de crise (absence de professeur, non paiement des enseignants contractuels) et s’implique dans l’amélioration de la vie dans l’établissement (demande de casiers supplémentaires pour le collège, respect des temps d’intercours, inscription sur pronote des dates de conseils de classe).